il s’agit d’une soirée sans podium de présidence ni scène centrale, mais des places distribuées de façon aléatoire par l’ordinateur et de l’interprétation simultanée en chinois et en anglais du début jusqu’à la fin.
c’est une soirée avec les discours passionnants des pdg d’entreprises mondiales : syngenta, pirelli, mercuria et d’autres grands noms. avec un regard international, ces dirigeants de premier plan se sont adressés au public depuis les trois podiums dédiés.
les discours, portant sur les sciences de matériaux, de l’environnement et de la vie, s’alternaient avec de la musique chinoise et occidentale. la soirée était à la fois intense et relaxante.
les participants, munis des badges spécialement conçus pour l’événement, ont profité d’une soirée de « conversation internationale » dans l’excitation et les émotions.
le 26 janvier, chemchina a inauguré ses évènements professionnels de 2018 par une « nuit chemchina ». cette rencontre majeure, comparable à un forum de davos des entreprises, a pour but de partager les moments forts de l’année écoulée et de se concentrer sur les priorités de la nouvelle année. à l’avenir, elle deviendra un événement annuel régulier de chemchina avec des thèmes différents chaque année. cette année, la soirée avait pour thème « nouvelle ère, nouvel avenir ».
la soirée s’est ouverte avec la chanson folklorique chinoise « fleur de jasmin » interprétée par le pipa, le violon, le guzheng, la basse et d’autres instruments, suivie par un discours captivant de ren jianxin, président du groupe chemchina, devant plus de 500 participants.
« après une longue période d’efforts, le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère. l’économie chinoise est aussi entrée dans une nouvelle ère en passant du stade de croissance élevée à celui de développement de haute qualité. à la nouvelle ère, l’innovation sera notre premier moteur, la coordination sera notre caractéristique endogène, le développement vert sera un trait universel, l’ouverture sera notre seul moyen de développement et le partage sera notre objectif fondamental. face à la concurrence mondiale dans la nouvelle ère, nous devons suivre les tendances, rester actifs, appliquer en profondeur les cinq concepts de développement, élever le niveau d’ouverture de chemchina sur tous les plans et améliorer la qualité du développement de notre groupe », a déclaré m. ren dans son discours.
dans son discours, m. ren a proposé d’établir « de nouveaux partenaires », « de nouvelle atmosphères » et d’accomplir « de nouveaux exploits », de « nouveaux rêves » dans la nouvelle ère, pour synthétiser la compréhension, la vision et le plan d’action de tout le personnel de chemchina vis-à-vis de la nouvelle ère. il a ensuite révélé l’intention de cette soirée en présentant les dirigeants de son groupe comme des capitaines d’entreprises, « aujourd’hui, nous avons invité des capitanes de chemchina qui ont navigué brillamment sur le marché international. ils vont partager avec nous leur succès et leur joie, afin que nous apprenions les uns des autres et dessinions correctement notre itinéraire. le grand navire de chemchina pourra alors rester équilibré et aller loin dans son internationalisation ».
dans la partie sur la science des matériaux, les pdg d’elkem, de qenos et de bluestar, helge aasen, stephen bell et michael koening ont donné chacun un discours. le directeur général de tal, ma jinteng a interagi avec les intervenants, le président et secrétaire du parti de bluestar, hao zhigang a également réagi aux discours. cette partie s’est terminée dans la musique classique chinoise « fleurs sur une rivière au clair de lune au printemps ».
dans la partie consacrée à la science de l’environnement, le directeur et chef du commerce international de mercuria, magid shenouda, le vice-président exécutif de pirelli, giorgio bruno, le pdg de krauss-maffei, frank stieler et le directeur général de chemchina petrochemical (singapour), wu hong ont respectivement prononcé un discours. tao haisu, consultant senior de mercuria, liu qinghui, assistant du directeur général de chemchina petrochemical et directeur général de chemchina royaume-uni, ainsi que le pdg de rec, steve mark o'neil ont interagi avec les intervenants. le président et secrétaire du parti de chemchina petrochemical, wang dazhuang a aussi réagi aux interventions. cette partie s’est terminée avec un morceau célèbre de la musique classique chinoise « les amants papillons ».
dans la partie sur les sciences de la vie, les pdg d’adisseo, d’adama et de syngenta : jean marc, chen lichtenstein et erik fyrwald, ont chacun prononcé un discours. l’invité spécial karl a également partagé son expérience. le président et secrétaire du parti de china national agrochemical, chen hongbo a réagi aux interventions.
la soirée s’est clôturée avec succès dans l’air nessun dorma de l’opéra turandot.
les participants ont trouvé cette « nuit chemchina » originale et le programme riche. ils ont également apprécié les idées et les méthodes apprises durant cette soirée, qui leur seront très utiles dans leur travail futur.