afin d’attirer davantage les investissements en france, le président français emmanuel macron a invité 150 chefs d’entreprise internationaux à participer à la deuxième édition du sommet choose france tenu à versailles le 21 janvier à laquelle ont assisté le président et son premier ministre edouard philippe. m. hao zhigang, président et secrétaire du comité du pcc de bluestar, ainsi que m. olivier de clermont tonnerre, administrateur et directeur de la stratégie de bluestar, ont été invité au sommet.
en 2018, 1 300 projets d’investissement des entreprises étrangères se sont installés en france en battant le record en la matière. a l’occasion de la première édition du sommet choose france, des projets d’investissement pluriannuels ont atteint une valeur totale de 3,5 milliards d’euros, bénéficiant de multiples domaines en france, tels que la finance, le transport, la fabrication et l’industrie chimique, et constituant un grand moteur pour le développement économique français.
« la mondialisation peut créer une fortune sans précédent, mais elle ne peut subsister que sous réserve d’un développement harmonieux. notre modèle économique est basé sur le capitalisme et le libre-échange, mais il ne peut se développer stablement que sous réserve d’une distribution équilibrée de la fortune. » a dit macron dans son discours prononcé à l’occasion du sommet.
bluestar, entreprise d’investissement étrangère importante en france, a racheté adisseo au prix de 400 millions d’euros en 2006, ce qui a constitué le premier cas de rachat à l’étranger dans le domaine de l’industrie chimique raffinée et la plus grosse transaction entre une entreprise chinoise acheteuse et une entreprise française rachetée de l’année. en 2007, l’entreprise a mis 390 millions d’euros dans l’achat des activités de silicone et de sulfure de rhodia afin de compléter sa chaîne de production de silicium globale pour devenir le troisième plus grand fabricant de silicone du monde. plus tard, bluestar a continué à investir des centaines de millions d’euros sur la mise à jour technique des dispositifs et l’augmentation de la productivité de ses filiales en france, réalisé une croissance stable tant de leur puissance que de leur chiffre d’affaires et créé plus de 2 000 emplois. dans les trois à cinq ans à venir, bluestar renforcera ses investissements en france et l’application industrialisée de ses innovations, nouvelles techniques et nouveaux produits.
durant le sommet, m. hao zhigang a rencontré des entreprises participantes telles que hexcel, roland berger et la société de silicone quecheng pour des discussions commerciales, et a discuté avec le chargé de l’investissement international du ministère français de l’europe et des affaires étrangères sur l’investissement en france et les politiques correspondantes, dans le but d’élargir le champ de coopération avec les entreprises internationales, de renforcer l’influence de bluestar dans le commerce mondial et de chercher des opportunités diversifiées en faveur du développement international de bluestar. selon m. hao zhigang, bluestar suivait de près le développement économique de la france et espérait plus d’opportunités de coopération et d’investissement pour le développement de bluestar tout en contribuant de manière active au développement économique de la france et de la chine.