lors de la visite en chine du président de l’italie sergio mattarella, la quatrième réunion du comité des entrepreneurs chinois et italiens et le forum de coopération commerciale chine-italie se sont tenus au palais de l'assemblée du peuple au 22 février. marco tronchetti prover, vice-président exécutif et pdg de pirelli, a participé au forum et a donné du discours en tant que président du comité des entrepreneurs chinois et italiens. presque 450 représentants des départements et de tous les domaines de la chine et de l’italie ont participé au forum.
cette réunion a souligné encore une fois que le comité des entrepreneurs chinois et italiens va s’engager dans la promotion du développement et la croissance des relations économiques des deux pays, il va maintenir le dialogue permanant entre les entrepreneurs des deux parties, renforcer la participation des associations industrielles de noyau, promouvoir les activités et les projets propices aux intérêts communs des deux parties. les dossiers de résultats signés lors de la réunion sont conformes aux principes directeurs préconisés par le forum financier chine-italie tenu à milan le 16 février : soit la promotion de la mise en œuvre et de l’application de la protection de la santé médicale, de la technologie scientifique, de l’industrie alimentaire, de la sécurité alimentaire, de la navigation spatiale et aérienne, de la recherche scientifique et d’autres stratégies. en même temps, la réunion a mené des échanges et des discussions sur l’établissement du nouveau système de coopération en profondeur, surtout, le mécanisme de la mise en œuvre des plans stratégiques, y compris « la ceinture et la route » et « la fabrication chinoise 2025 ».
marco tronchetti prover a dit lors de la réunion que l’association italienne est soutenue conjointement par le comité du commerce externe et l’association des entrepreneurs d’italie et qu’elle respecte l’objectif du ministère des affaires étrangères et du développement économique d’italie. l’association italienne va s’efforcer avec l’association chinoise, en profitant du forum pour promouvoir la mise en œuvre des projets concrets, afin d’apporter des contributions dans les domaines qui représentent le plus les bénéfices réciproques des deux parties de la chine et de l’italie.
selon les informations, en 2014, sous les soutiens des gouvernements de la chine et de l’italie, le comité des entrepreneurs chinois et italiens a été établi conjointement par le ministère du commerce de chine et le ministère du développement économie d’italie. il a pour l’objectif de promouvoir la coopération pratique dans les domaines de consommation haut de gamme, de protection de l’environnement, d’énergies, d’alimentations, de fabrication mécanique de la chine et de l’italie, de fournir des soutiens aux commerces mutuellement bénéfiques et aux projets d’investissement des entreprises des deux parties dans le pays de l’autre partie. maintenant, il y a presque 200 entreprises membres du comité jusqu’à présent. en février 2016, marco tronchetti prover est devenu le président italien du comité des entrepreneurs chinois et italiens.
en 2015, pirelli a adhéré au groupe chemchina, le fonds de la route de la soie a participé à l’investissement de chemchina à pirelli, ce projet est également le premier projet industriel investi du fonds de la route de la soie. cet achat va créer des valeurs industrielles à long terme dans le domaine de pneu, améliorer le plan de développement à long terme de pirelli, renforcer la couverture des régions stratégiques et renforcer la puissance de chemchina dans l’aspect de pneu du domaine de fabrication avancé de chemchina.