le 21 juillet 2017, la china national chemical equipment corporation (ci-après « cncec ») a tenu chez la fujian sanming doublewheel chemical machinery co., ltd. (ci-après « fujian sanming ») la cérémonie d’inauguration du « mois de l’esprit d’artisan » sous le thème de « devenir un excellent artisan chinois chez cncec ». mme zhang sumei, vice-président exécutif du syndicat de la fujian sanming, m. cai ting, directeur général de la cncec président de la fujian sanming, le dr. hans ulrich golz, directeur du département des activités de moulage par injection chez kraussmaffei, ainsi que le dr. karlheinz bourdon, vice-président supérieur de l’intégration de la kraussmaffei technologies gmbh, se sont présentés à la cérémonie.
depuis sa première parution dans le rapport de travail du gouvernement présenté par le premier ministre li keqiang, la notion de « l’esprit d’artisan » est devenue populaire dans tout le pays. en tant qu’entreprise importante dans le secteur de fabrication de la cncec, la fujian saming dispose d’une histoire de presque 60 ans de fabrication d’équipements de haute qualité. elle est actuellement dans le processus d’intégration accéléré avec kraussmaffei. « il faut hériter des artisans des générations précédentes les esprits de diligence, de méticulosité, d’endurance et de respect, poursuivre la recherche du nouveau sens de l’esprit d’artisan à notre époque, c’est-à-dire l’esprit d’innovation, l’esprit de perfection inlassable, et l’esprit de pratique », a indiqué m. cai ting dans son discours.
m. pan mingyun, technicien supérieur de la fujian sanming et technicien de l’alésage dans l’atelier de transformation mécanique par commande numérique ayant remporté la médaille nationale de travailleur du 1 mai, ainsi que m. lin zhineng, premier « col bleu supérieur » à sanming à jouir de la subvension gouvernementale spéciale accordée par le conseil des affaires d’etat et travailleur modèle national, ont prêté serment avec les artisans représentants de différents ateliers en exprimant leur résolution et confiance de « devenir un excellent artisan chinois chez cncec ».
la culture artisanale allemande est toujours considérée comme un modèle à suivre. représentant excellent de la fabrication avancée de l’allemagne, kraussmaffei a une histoire de presque 180 ans. selon le dr. golz, la fabrication avancée de kraussmaffei devait être attribuée à l’intégration de l’esprit d’artisan dans la fabrication moderne, ce qui est également un des facteurs de la réussite de kraussmaffei. mme ye wei, experte de kraussmaffei et directrice des opérations de la fujian sanming, a partagé sa version de l’esprit d’artisan en parlant de ses expériences dans son travail en allemagne et des traditions culturelles chinoises et allemandes. elle espérait que la fujian sanming pourrait intégré l’esprit d’artisan dans la fabrication afin de former une base solide pour la coopération entre les deux parties dans les domaines de machine de moulage par injection et de cabinet de contrôle électronique.
avec l’inauguration du « mois de l’esprit d’artisan », a vu le jour l’exposition des artisans excellents sous le thème de « artisans chinois en tant que modèles ». celle-ci est divisée en trois partie, à savoir « l’esprit d’artisan à la nouvelle ère », « artisans d’un grand pays » et « modèles à côté de nous », qui montrent l’interprétation moderne de l’esprit d’artisan et les exemples des artisans modèles dans de multiples secteurs en chine, surtout dans la province du fujian. les visiteurs de l’exposition peuvent faire apparaître leur propre déclaration dans la zone de communication et participer aux activités correspondantes en suivant le compte officiel sur wechat. selon m. li cheng, directeur général adjoint de la fujian sanming, pendant le « mois de l’esprit d’artisan », à part l’exposition des artisans, il y aura un cours public intitulé « l’esprit d’artisan à vos yeux » et les activités telles que « le creux d’arbre en ligne pour dire adieu à “plus ou moins” ». a l’occasion du cours public, seront invitésles employés dans de différents ateliers pour donner des discours autour de l’esprit d’artisan, et certains d’entre eux joueront le rôle d’enseignant pour présider le cours. le creux d’arbre en ligne recueillira sur le compte officiel « famille de la fujian sanming » les propositions en matière d’amélioration de la qualité et de l’efficacité. les propositions sélectionnées seront mises en œuvre dans le futur.
afin de trouver ses propres artisans excellents, former les artisans et l’esprit d’artisan pour que celui-ci devienne le critère respecté par les employés et le moteur de développement de l’entreprise, la cncec a initié le « mois de l’esprit d’artisan » au sein de toutes ses filiales. celles-ci ont quant à elles organisé de différentes activités pour répondre à l’initiative de la cncec. les activités de la fujian sanming constitueront un exemple pour être promu auprès d’autres entreprises.