le 29 septembre 2014, m. gérard deman, membre du conseil d’administration et conseiller stratégique du groupe bluestar, président du conseil d’administration d’adisseo, a reçu le prix de l’amitié du gouvernement chinois et s’est présenté sous l’invitation à la cérémonie de remise du prix à pékin.
le prix de l’amitié du gouvernement chinois est organisé et mis en œuvre par l’administration d’etat des affaires des experts étrangers. il constitue une des plus hautes distinctions que la chine octroie aux experts étrangers travaillant en chine, afin de les remercier et récompenser pour leur attribution et leur esprit de sacrifier dans le développement de la société, de l’économie, des technologies, de l’éducation et de la culture, ainsi que la formation des talents de la chine. la sélection a lieu une fois par an. cette année, il y a cent récipiendaires.
en tant qu’industriel brillant, m. gérard deman, durant son mandat de coo d’adisseo, a initié et mis en œuvre une série de projets de réingénierie des processus d'affaires, concernant la production, la chaîne d’approvisionnement et l’exploitation commerciale, qui ont permis au groupe d’économiser environs 3500 millions d’euros de coût. en 2006, après le rachat d’adisseo par le groupe bluestar, m. gérard deman a été nommé p.-d.g. et conseiller stratégique supérieur d’adisseo. sa stratégie de gestion fructueuse a permis à adisseo d’avoir surmonté les difficultés comme l’augmentation du prix des matières premières et la réévaluation constante de l’euro résultant du haut prix du pétrole. en tant que première entreprise chimique française rachetée par une entreprise centrale chinoise, adisseo a connu après le rachat une vive amélioration de sa performance. ses chiffres d’affaire se sont triplés et la valeur de l’entreprise a augmenté de 750%, ce qui fait d’elle l’un des cas réussis des achats internationaux effectués par les entreprises chinoises.
depuis 2010, m. gérard deman est le président du conseil d’administration d’adisseo. il a dirigé et participé à la première et la deuxième phase du projet de l’accroissement de productivité d’adisseo en europe. il a dirigé surtout le projet de 140 mille tonnes/an de méthionine à nankin, qui a rempli les blancs technologiques de la production de la méthionine en chine.
en même temps, en tant que membre du conseil d’administration et de stratégie, m. deman a beaucoup contribué au développement de bluestar avec ses riches expériences dans la gestion. en 2013, le projet de la centralisation de trésorerie des fonds internationaux de bluestar dirigé par m. gérard deman a beaucoup avancé. d’un côté, ce projet peut surveiller au maximum la liquidité, concentrer la gestion de risque de l’exploitation globale du groupe et garantir l’efficacité de l’utilisation des fonds à l’intérieur du groupe ; de l’autre, le taux d’intérêt de dépôt et celui de prêt étant le même, les échanges des monnaies et les swaps diminuant, le coût du financement du groupe atteint ainsi le niveau le plus bas, ce qui permet au groupe bluestar d’effectuer une gestion sûre et souple des fonds des cinq entreprises étrangères avec le coût le plus bas, bénéficiant largement au développement du groupe.