au fur et à mesure du développement de l'internet des objets et du réseau, l'industrie 4.0 a connu des progrès considérable sans précédent. lors de l'exposition des matières plastiques et des caoutchoucs (abré: la k2016) ayant lieu à düsseldorf en allemagne, le groupe kraussmaffei a présenté une nouvelle plate-forme électronique (e-service), qui montre comment les processus entre les clients et l'organisation des services seront optimisés à l'avenir. c'est l'une des plus nouvelles solutions techniques dans la k2016. actuellement, le groupe kraussmaffei avec ses marques kraussmaffei, kraussmaffei berstorff et netstal font la promotion de la mise en pratique et du développement de plastics 4.0, tout en présentant aux clients des nouvelles solutions techniques et des services.
sous le nom plastics 4.0, le groupe kraussmaffei regroupe ses solutions en trois catégories: les machines intelligentes, la production intégrée et les services interactifs. les machines intelligentes représentent des machines intelligentes et à optimisation automatique, qui vont améliorer la productivité et la qualité. la production intégrée symbolise la production en réseau, dans laquelle les machines et les composants communiquent entre eux et contrôlent les processus de manière automatique. les services interactifs doivent à leur tour être assimilés aux systèmes et aux services basés sur les technologies de communication de pointe dans un environnement globale de services rapides et actifs.
service à la clientèle individuel à l'avenir via internet
une situation qui se produit chaque jour dans le monde entier: une machine est en panne. elle a besoin d'une pièce de rechange en urgence. une action rapide est nécessaire! mais, quelle est la désignation exacte de la pièce et le numéro de produit correct? quelle est la solution de la livraison et de l'installation la plus rapide possible? il prend souvent beaucoup de temps pour connaître toutes ces situations. «avec le futur e-service du groupe kraussmaffei, des processus comme ceux-ci pourront bientôt être traités beaucoup plus efficacement qu'avant. cela facilite le traitement des cas de service dans les activités quotidiennes et augmentera la disponibilité du système des machines », déclare renzo davatz, pdg de netstal et vice-président du service clients des machines de moulage par injection. à l'avenir, l'utilisateur peut se connecter à la plateforme e-service. le tableau de bord personnel lui offrira un aperçu détaillé de sa flotte de machines sur l'écran de démarrage. les manuels, les informations de service et les vidéos d'application seront également stockés dedans. "une application de recherche de pièces de réserve sur le smartphone ou la tablette permettra de trouver l'identification fiable de la pièce requise tout en scannant des codes de qr. l'utilisateur peut trouver la pièce disponible et son prix dans une base de données. et dans le future on va intégrer une fonction de commande dans le système et offrir la facture de service directement", explique davatz. des boutons de recherche rapide sont installés sur le tableau de bord numérique, tout en permettant aux utilisateurs d'accéder rapidement aux nombreux services, par exemple aux machines intégrées, au système de tickets et aux données actuelles sur les performances de service à distance, etc. l'équipe de service électronique du groupe kraussmaffei travaille maintenant en toute rigueur sur la mise en place du e-service. lors de la k2016, nous avons présenté le potentiel et les avantages de la plate-forme e-service et a attiré beaucoup d'attention des visiteurs.
apc plus avec de nombreuses nouvelles fonctions (contrôle adaptatif de processus)
la plate-forme e-service est une partie importante parmi les services interactifs de kraussmaffei. les services interactifs, avec les machines intelligentes et la production intégrée forment les trois secteurs principaux de plastics 4.0. "la quatrième évolution industrielle va changer radicalement le monde du travail. par exemple, les machines intelligentes peuvent parvenir à des processus stables via son auto-optimisation", déclare hans ulrich golz, président de la machine de moulage par injection du groupe kraussmaffei. les fonctions de machine apc plus (contrôle adaptatif de processus) fournissent déjà une indication. par rapport à la version apc précédente, lancée avec succès en 2014, cette nouvelle version apc plus peut offrir nombreuse fonctions nouvelles et peut ainsi répondre de façon encore plus spécifique aux fluctuations du procédé déclenchées par l'évolution des conditions ambiantes, les temps d'arrêt ou l'utilisation de matériaux recyclés. pour la première fois, l'apc plus prend en compte les propriétés spécifiques de 20 matériaux de base, comme la compressibilité à l'état fondu, et prend ensuite des mesures correctives dans la phase de maintien-pression. pendant le moulage par injection en cascade, il contrôle l'ouverture des buses d'arrêt de l'aiguille de sorte qu'elles s'ouvrent toujours au même niveau de remplissage du moule. il en résulte les composants avec des poids extrêmement cohérents.
traçabilité complète avec le nouveau dataxplorer
la "production intégrée" est la définition de kraussmaffei sur la mise en réseau de façon transparente de la production sur toute la chaîne de processus. par exemple, la machine de moulage par injection et le séchoir peuvent se communiquer, afin d'obtenir un flux de matière optimal et d'éviter les temps d'inactivité. ce nouveau dataxplorer peut fournir une vue presque microscopique du processus, ce qui permet de répondre à des configurations lors de l'erreur incertitude. selon les différents équipements de la machine, il peut afficher jusqu'à 500 trajets de signal à haute résolution, en visualisant les chemins de signalisation et les rendant disponibles pour l'évaluation. selon le dr reinhard schiffers, responsable de la technologie de la machine chez kraussmaffei, une importante application pour le dataxplorer se réalise également, "pour les composants liés à la sécurité ou dans la technologie médicale, il est important de pouvoir récupérer ensuite toutes les données de processus pour chaque cycle d'injection individuel. " les visiteurs à la k2016 peuvent voir et essayer ces applications via fiberform. un code qr sur le composant leur donne un accès direct aux paramètres de production spécifiques, par exemple, la courbe de réchauffage des feuilles organiques ou la courbe de la pression d'injection. cela nous permet de tracer de façon transparente toutes les données de production et de processus pour chaque composant globalement, via smartphones, tablettes ou ordinateurs.
euromap 77--interface standard entre les machines de moulage par injection et l'ordinateur hôte
afin d'ouvrir la voie à la production intégrée, les principaux fabricants de machines de moulage par injection ont défini conjointement la nouvelle interface euromap 77. l'interface ordinateur hôte réalisée via opc-ua devrait assurer une communication normalisée entre les machines de moulage par injection et un système informatique hôte. euromap 77 est officiellement dévoilé à la k2016 au stand d'exposition de la fédération allemande de l'ingénierie (vdma, stand 16 / f42). les données de production transmises en temps réel par les usines des différents exposants dans différentes salles d'exposition, y compris les machines de moulage par injection de kraussmaffei et netstal, sont visualisées sur un démonstrateur.
analytics --indicateurs de performance clés intelligents sur smartphones et tablettes
le groupe kraussmaffei a utilisé analytics pour son stand et a présenté un prototype pour montrer comment la valeur ajoutée peut être générée à l'avenir avec les données de production. l'objectif est d'évaluer l'abondance des données fournis par les machines de moulage par injection modernes et d'utiliser es données pour optimiser le processus de production. afin de montrer les possibilités de l'application analytics, la machine de moulage par injection de kraussmaffei et celle de netstal ont envoyés les différents indicateurs de performance clés et les données de fonctionnement à un même serveur local. les visiteurs peuvent regarder les données générées via une application web. cette information permet au processeur de travailler plus efficacement, par exemple, avec la détection précoce des défauts.