récemment, elkem, une filiale d'outre-mer de bluestar, a annoncé sa réception de 9,2 millions nok (soit 7,46 millions rmb), financé par le conseil de recherche de norvège, pour le projet de recherche sur le silicium-métal à haute température. ce projet vise à étudier et analyser les différents types de silicium-métal, afin de mieux comprendre l'impact des caractéristiques du silicium-métal sur le fonctionnement des hauts fourneaux, et pour améliorer l'efficacité d'utilisation des matières premières et des énergies lors du fonctionnement des hauts fourneaux de silicium et de ferrosilicium.
"le silicium-métal à haute température" est un projet de recherche coopératif entre sintef (fondation pour la recherche scientifique et industrielle) et ntnu (université norvégienne de sciences et de technologie), dirigé par monsieur aasgeir valderhaug, directeur d'elkem technology, avec la participation des chercheurs d'elkem technology ainsi que des collègues de l'équipe de silicium-métal d'elkem silicon materials. une série de test complet du projet sera effectué à l'usine d'elkem silicon materials. actuellement, des essais sont déjà en cours.
selon la présentation de monsieur aasgeir valderhaug, les ressources en silicium-métaux qui possèdent d'une excellente pureté chimique et d'une performance des hauts fourneaux, sont actuellement très limitées. de temps en temps, les accidents de fonctionnement de haut fourneau se produisent, lors du test de nouveau silicium-métal dans le haut-fourneau. de ces faits, il est urgent et important pour les fabricants de bien connaitre les différences entre le silicium-métal de haute qualité de mauvaise qualité, pour leurs utilisations comme matières premières dans les hauts fourneaux.
ce projet étudiera également les caractéristiques du silicium-métal ainsi que les méthodes de mesure. l'équipe va faire la recherche sur l'amélioration de l'efficacité d'utilisation par le réajustement du moyen de fonctionnement de haut-fourneau, afin de transformer le silicium-métal de mauvaise qualité à celui de haute qualité. grâce à des analyses de base, des essais à petite échelle à haut fourneau et des tests complets pour plusieurs semaines, les chercheurs pourraient essayer de trouver les nouvelles méthodes de tester les différents types de silicium-métaux, et puis de trouver la meilleure façon du mélange du silicium-métal avec d'autres matériaux. en outre, un autre objectif du projet est de trouver des moyens d'optimiser le fonctionnement du haut-fourneau lors de l'ajout de différents types de silicium-métal.
le projet possède d'un budget total de 23,2 millions nok (soit 18,81 millions rmb), et devrait s'achever en 2019.